ACTUALITES


La Région Nouvelle Aquitaine a conventionné avec l'Académie Culture SPORTS dans le cadre "des activités physiques et sportives comme enjeux de santé et de sociétés"
Notre engagement est axé sur 3 actions sur le territoire du Périgord VERT :
1. Citoyenneté en utilisant les valeurs du sport et le renforcement du vivre ensemble :
Nous intervenons dans les centres de formation jeunesse sur des ateliers sportif et contribuer à réduire les conflits entre camarades, favoriser l'intégration des jeunes au sein d'une équipe, canaliser leur stress post examen ou entretien professionnel, maitriser leurs émotions.
2. Encourager l’activité physique comme facteur de santé
« Des coups pour la santé » : intégrer la boxe dans la stratégie RSE des entreprises
Nous intervenons dans les entreprises de Nouvelle Aquitaine, de la Dordogne, de la Corrèze, comme réalisé avec le Service Prévention Santé 24-19 en décembre 2024, où nous proposons des ateliers prévention santé par le sport pour améliorer la santé physique & émotionnelle de vos collaborateurs :
-
Des séances de mise en condition pour éviter les blessures sur chantier
-
Des team-buildings sport & bien-être
-
De mettre en place une stratégie « bien -être au travail »
3. Développement et formation des adhérents
La formation au sein de l’académie culture sports ne se limite pas aux compétiteurs, aux enjeux du sport en entreprise, la team ACS met également un point d’honneur à former les jeunes juges & arbitre pour encourager l’apprentissage de la boxe sous toutes ses formes.
En Octobre 2024, Warren COLIN-CERRANGE, 15 ans est devenu « jeune officiel de la ligue Nouvelle Aquitaine de Savate Boxe Française, contribuant au bon déroulement des compétitions et au respect de l’éthique sportive.Son engagement est un exemple pour les autres jeunes du club, prouvant qu’il existe multiples façons de contribuer au développement de la savate boxe française au-delà de la compétition.
Cette collaboration avec la Région Nouvellequitaine nous a permis d'investir dans un ring gonflable pouvant être utile dans les différentes animations réservées par vos structures.
En cette année marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le groupement d'intérêt public "les entreprises s'engagent et les Caisse d'Epargne", au titre de leur mécénat, via le fonds de dotation ont lancé l'appel à projets #plusprocheplusutile avec les jeunes grâce au sport.
Dans le cadre de cet appel à projet l'Académie Culture Sport est invitée le 21 mars 2025 à Bordeaux la remise du prix signé et accordé pour le projet "Bouge & Agis", pouvant se réaliser du 10 avril 2024 au 29 octobre 2026.
Retrouver l'intégralité du projet "Bouge & Agis" en réservant notre 1ère rencontre


Remis de Prix à La Caisse
d'épargne Périgord Poitou Charentes
En 2024 45 projets présentés , et, 22 sélectionnés par la Caisse épargne et France Travail à Bordeaux
Notre objectif est d'offrir aux acteurs de l'emploi, des journées sous les valeurs de la savate boxe française lors de rencontre candidat & professionnels ...
Le ring est lieu neutre qui offre de nombreuses possibilités de challenge insertion emploi sports
contact : 06 50 41 10 62
.jpg)

Evènements
Les jeunes compétiteurs ont pu bénéficier de l'inter-club du 19 janvier 2025 à Périgueux pour mettre en pratique l'enseignement reçu en assaut .
Timéo CHADOUIN, 10 ans , Gant Bleu - 28,5 kg
Pré-poussin -2ème année de pratique -Thiviers

Warren COLIN-CERANGE, 15 ans, Gant vert - 70 kg
Minimes 1ère année - 2ème année de pratique - Thiviers



La Fédération de Savate Boxe Française recommande que les inter-clubs jeunes soient encadrés par des jeunes jusqu'en catégorie Cadet (1 adulte et 1 jeune en second). Cette directive permet aux jeunes boxeurs et boxeuses de se former au rôle et aux missions d'un soigneur ou d'un second.
A L'Académie Culture SPORT notre jeune coach en formation est Alicia BOUW, 11 ans - Gant vert - 2ème année de pratique - Négrondes -

FORMATION JEUNESSE
L'Académie Culture Sports demeure soucieuse d'accompagner la jeunesse par le biais des sports de combat, afin de les rendre autonomes et faire d'eux les adultes de demain.
En un an, un jeune de Thiviers a été formé par le club et a participé à la formation "Jeune arbitre de ligue" en octobre 2024, organisée par la Ligue de la Nouvelle-Aquitaine de Savate Boxe Française.
Heureux d'avoir reçu sa première certification en tant que jeune officiel, il dispose de trois ans pour continuer à se perfectionner dans ce rôle de jeune arbitre et finaliser à ses 18 ans avec l'examen d'arbitre officiel de la FFSBF (niveau ligue).
Ce qu'il a retenu :
- la règlementation des compétitions
- le rôle et la posture d'arbitre
- les gestes de l'arbitre
- le rôle du juge (posture, notations, ...)
- le contrôle des boxeurs (ses) (matériels, pesées ..)
- les 1er secours
Ce que cela lui apporte :
- participation à des rencontres (inter-club, championnat officiel, rencontre ...)
- une rénumération complémentaire lors des services rendus en tant qu'officiel
- le vivre ensemble
- l'autonomie et la responsabilité des décisions prises sur le ring






